La définition scientifique de la mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre. Ou encore processus d'arrêt des fonctions vitales.
Tous les êtres vivants finissent irrémédiablement par mourir à cause du phénomène de sénescence.
Dans le domaine du mythe, la mort qui suscite une crainte universelle est au coeur de toutes les philosophies et religions du monde.
Du fait de son caractère soudain et inéluctable, elle est souvent évoquée comme un personnage représenté sous forme de squelette portant un long linceul noir à capuchon. Elle est munie d'une faux qui lui permet de couper les vies et d'un sablier, symbole du temps qui passe et nous rapproche de notre propre trépas.
Cette association du temps et de la mort pouvait se lire au dessus de certains cadrans solaires : "Vulnerant omnes, ultima, necat" (toutes les heures blessent, mais seul la dernière tue).
La chanson "la mort" de Jacques BREL, de 1959, illustre avec talent la fuite du temps qui le rapproche de sa dernière heure. Quant à l'art, il est la manifestation d'une certaine liberté, d'un véritable pouvoir par lequel l'homme peut faire fi des réalités de la vie pour exprimer au travers de ses créations, toutes les fantaisies nées de son imagination.
L'art établit, inscrit dans la matière et dans l'espace, la vision intérieure d'un individu, vision qu'il a du monde réel qui l'entoure.
L'art n'est pas le monde réel, ni la tentative de représenter le réel. Sa source est uniquement l'imagination. Il est la capacité de créer une ou des images mentales originales à partir d'images déjà existantes et engrangées dans la conscience ou l'inconscient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire