dimanche 14 février 2010
ART ET MORT : DEUX NOTIONS LIEES DEPUIS TOUJOURS
L ' art et la mort sont deux notions proche l'une de l'autre. Les découvertes des rites funéraires sont considérées comme l'élément essentiel pour déterminer le d'éveil d'une société.
L'angoisse de la mort prend toute son ampleur chez les premiers néandertaliens (env. 8000 ans av. J-C) date à laquelle on a trouvé des tombes rudimentaires avec des colliers et des armes ayant appartenu aux défunts.
Mais, c'est l'homosapiens qui développe et perfectionne les rites funéraires. Au travers de ces rites, et plus tard des récits mythologiques, l'homme à voulu calmer ses inquiétudes en donnant une image de la mort qu'il puisse apprivoiser. On constate qu'au fil de l'évolution de la conscience, les tombes s'enrichissent d'objet d'art, de silex taillés, de figurines et de bijoux.
L'agriculture qui succède à l'élevage offre aux hommes une plus grande sécurité matérielle pour sa survie et leur permet ainsi de prendre plus de temps pour penser et créer.
L'homme peut alors exprimer sa joie ou sa peine dans l'abstraction symbolique du dessin ou de la sculpture. L'art s'ancre encore davantage dans la conscience.
Face au traumatisme qu'engendre la mort, le chaman qui est le personnage essentiel de la tribu préhistorique met en place des outils thérapeutiques afin de guérir la tristesse causée par le deuil. Pour cela, il pratique de nombreuses techniques artistiques et en particulier le dessin pour communiquer avec le monde des morts.
Au travers des rites funéraires et des récits mythologique, l'homme a voulu calmer ses inquiétudes en donnant une image de la mort qu'il puisse apprivoiser, une image rattachée à une possibilité de salut, un passage vers l'ailleurs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire