dimanche 14 février 2010


D
e nombreux auteurs dont Pierre de Ronsard au XVIeme siècle ont écrit de très beaux textes, qui tous ont traduit la fuite du temps qui passe et conduit inéluctablement à cette inconnue qui est la mort. Dans "Sonnet à Marie",
Pierre de Ronsard utilise la symbolique de la fleur pour évoquer la fragilité de la vie humaine. Et bien plus tard, XXème siècle, Françoise Hardy dans sa chanson "Mon amie la Rose", reprendra ce thème :


Sonnet à Marie - Pierre de Ronsard

Je vous envoie un bouquet, que ma main
Vient de trier de ces fleurs épanies,
Qui ne les eut à ces vêpres cueillies,
Tombées à terre elles fussent demain.

Cela vous soit un exemple certain,
Que vos beautés, bien qu'elles soient fleuries,
En peu de temps, seront toutes flétries,
Et, comme fleurs, périront tout soudain.

Le temps s'en va, le temps s'en va ma Dame,
Las ! le temps non, mais nous nous en allons,
Et tôt serons étendus sous la lame,

Et des amours, desquelles nous parlons
Quand serons morts, n'en sera plus nouvelle :
Donc, aimez-moi, cependant qu'êtes belle.


Mon amie la Rose - Françoise Hardy
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On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l'a dit ce matin
A l'aurore je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Aux rayons du soleil
Me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieille

Pourtant j'étais très belle
Oui j'étais la plus belle
Des fleurs de ton jardin

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l'a dit ce matin
Vois le dieu qui m'a faite
Me fait courber la tête
Et je sens que je tombe
Et je sens que je tombe
Mon cœur est presque nu
J'ai le pied dans la tombe
Déjà je ne suis plus

Tu m'admirais hier
Et je serai poussière
Pour toujours demain.

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Est morte ce matin
La lune cette nuit
A veillé mon amie
Moi en rêve j'ai vu
Eblouissante et nue
Son âme qui dansait
Bien au-delà des nues
Et qui me souriait

Crois celui qui peut croire
Moi, j'ai besoin d'espoir
Sinon je ne suis rien

Ou bien si peu de chose
C'est mon amie la rose
Qui l'a dit hier matin.

Il nous faut à présent analyser ces textes afin de comprendre pourquoi nous les avons mis en parallèle. En effet, si nous sommes partis du constat suivant : Ronsard au XVIeme siècle comme Françoise Hardy au XXeme ont pris pour fil conducteur à quatre siècles d'intervalle, la fragilité des fleurs pour signifier celle de la vie, c'est que nous voulions démontrer ce qu'il y a d'éternel, d'immuable dans
la façon d'aborder certains aspects inhérents à la condition humaine.



  • Analyse du "Sonnet à Marie" de Pierre de Ronsard:
Dans ce poème, Pierre de Ronsard associe la brièveté de la vie à la beauté des fleurs qui ne dure qu'un temps.

vers 1 à 4 : envoi du bouquet
vers 5 à 13 : le poète souligne le temps qui passe et nous conduit au trépas.
vers 17 : seul le moment présent compte

vers 1 à 4 : "épanies" les fleurs sont à l'apogée de leur beauté, ce qui suggère déjà leur déclin imminent.
vers 5 à 13 : "fleuries"et "flêtries" au vers 6 et 7 soulignent que l'épanouissement est intimement lié avec la mort.
vers 8 : "périront" fait écho au mot "chutes" ce qui donne l'idée d'obsession de la mort
"tout soudain" signifie que le déclin est proche
vers 10 : la répétition, "le temps s'en va" donne l'idée de l'accélération
vers 11 : "las" évoque les regrets du poète face au départ
vers 12 : "et tôt" reprend l'idée de soudaineté et de brièveté.
"étendus sous la lame" métaphore qui signifie la mort.
vers 14 : ce dernier vers est un conseil, il souligne bien la fragilité de la vie et l'urgence de la situation et invite ainsi la destinataire du poème à jouir de la vie tant qu'il en est temps.

  • Analyse de "Mon amie la rose" de F.Hardy :
Cette chanson reprend le thème de la hantise du temps qui passe et de la brièveté de la vie.
Dans chacun des couplets un leitmotiv revient "on est bien peu de chose et mon amie la rose me l'a dit ce matin", ce qui souligne le caractère de la fragilité de la vie.


1) dans le premier couplet, on reprend l'idée de la naissance suivie de la vieillesse.
2) dans le deuxième, on associe la création et la mort "le dieu qui m'a faite" vers 16 et "déjà, je ne suis plus" vers 23.
3) dans le troisième, on met en scène la mort et l'immortalité de l'âme.

On pourrait assimiler cette chanson à une balade, car elle est structurée comme un poème de trois strophes et d'un envoi vers 37 à 39

vers 6 : "je me suis épanouie" elle est au summum de sa beauté
vers 3 : "à l'aurore" "je suis née" associés à vers 9 et 10 "fermée la nuit" "je me suis réveillée vieille" montre bien la brièveté de la vie.
vers 11 : "pourtant" adverbe de temps qui montre l'étonnement teinté de regret
vers 11 et 12 : répétition de "belle" plus le superlatif "très" suivi de "oui" soulignent l'incompréhension.

La vie de la femme est comparée à celle d'une rose afin d'en souligner la fragilité.
vers 18 : "me fait" souligne le caractère inéluctable du déclin qui échappe à la volonté humaine. La résistance est inutile.
vers 18 et 20 : la répétition du vers donne l'idée de vertige, de malaise, et d'imminence de la situation.
vers 22 : association du nom commun "tombe" au verbe tomber conjugué au présent accentue la chute et donne toute son intensité au mouvement qui conduit l'être à son trépas.
vers 23 : "déjà", adverbe de temps qui signifie le regret, il reprend l'idée que la vie est très courte. Idée que tout bascule, ce n'est plus la fuite du temps, mais le temps est passé.
vers 24 : "hier" fait écho au vers 3, "ce matin" ce contraste souligne lui aussi la fuite du temps.
vers 25 : "poussière" idée de finitude, d'accomplissement
vers 26 : "pour toujours" donne une idée d'éternité.
La promiscuité "d'hier et de "demain" provoque une sorte de tournis, de malaise.
vers 29 : "morte"c'est la première et unique fois que le mot est prononcé clairement
vers 32 : "moi", "j'ai" l'auteur donne son témoignage
vers 33 : "éblouissante" renvoie à vers 34 "son âme" par opposition avec "vieille"
vers 10 : "et j'étais la plus belle" vers 12. Ce rapprochement met en parallèle physique qui est périssable et celle de l'âme qui est éternelle.
vers 34 : "dansait" en opposition avec "courber" vers 18.
Le verbe danser est comme une délivrance face à la tournure "me fait courber" qui implique la soumission.
vers 36 : "souriait" renvoie à "heureuse" vers 7 le temps de la jeunesse. Le mouvement reprend celui du cycle des saisons et souligne l'idée de vie sans fin. Cela renvoie au vers 39 "j'ai besoin d'espoir"
vers 37 à 39 : un message d'espoir, le mot est clairement dit au vers 38, sans lui la vie ne serait pas possible vers 39.
L'auteur a besoin de cette image rassurante pour continuer le chemin. Cette image est rattachée au passage vers l'ailleurs. L'auteur veut nous la faire partager.
vers 37 : "crois" "croire" insistance de la confiance dans le meilleur, ce vers est en opposition avec le vers 25 "et je serai poussière".
C'est la confiance et l'espoir qui font que l'on existe vers 39 "sinon je ne suis rien".


However, each author has his own manner to approach the subjects and exprimes his sensibilities, his inner concept of his relationship with the others at the life. It's the case of Shakespeare in the sonnet 18 :

Shall I compare thee to a summer's day?
Thou art more lovely and more temperate:
Rough winds do shake the darling buds of May,
And summer's lease hath all too short a date:
Sometime too hot the eye of heaven shines,
And often is his gold complexion dimm'd;
And every fair from fair sometime declines,
By chance or nature's changing course untrimm'd;
But thy eternal summer shall not fade
Nor lose possession of that fair thou owest;
Nor shall Death brag thou wander'st in his shade,
When in eternal lines to time thou growest:
So long as men can breathe or eyes can see,
So long lives this and this gives life to thee.


  • Analysis of Shakespeare's Sonnet 18 :
Shakespeare uses the description of nature.
In the first quatrain, line 8, begins his comparison between the young man and nature by comparing the young man with a summer day (l.1).
This picture suggests illumination, brillance, light and all things associated with the sun as the source of all these things (l.5).

But the youth is more perfect than the beauty of a summer day (l.12).

Shakespeare shows all the imperfections of summer, beginning with the rough wind of may which disturbs the darling's buds (l.3).
It's perhaps a good time but it's important to realize that it's only a moment of the year (l.4).

This comparison implies the youth's beauty last year long, there 's no limit on it and there is no time clock ticking to end it. The question of time is very important in the poem.

His personification of the sun lends a hand to the comparison. The sun's golden complexion will never be finished (l.5-6).

There is a great power in the comparison of the youth to the sun.

For Shakespeare death isn't a end, it's beginning. Love is like a summer day.
Death has no existence. Time is deathless.
Love has no end, the life has one.
As long as the poet will be read, his maker will not die. His muse also is never lasting by the poet. Then the death is a beginning, not a end. The true beauty stays in the memory for ever. Time is deathless, the beauty too. It goes on beyond the death.



Des auteurs compositeurs modernes, tels que Jacques Brel ou Françoise Hardy des siècles plus tard, n'ont toujours pas trouvé une autre approche de la mort, leurs questions, restent toujours sans réponses. Ils se demandent toujours qui est la mort et à quoi elle peut bien ressembler et face à leurs angoisses, leur seule certitudes est que seul l'espoir d'un au-delà qui les aide à vivre : "
Crois celui qui peut croire, Moi, j'ai besoin d'espoir, sinon je ne suis rien" (F.Hardy).
L'impact de l'art sur la mort est le besoin de matérialisé cet idée.
Ce phénomène prend toute sa signification dans la chanson de Brel, "La Mort", pour qui contre toute attente, il est essentiel de savoir "qui y a- t- il derrière la porte ?"
Cette chanson pose toutes les questions de son auteur sur la mort mais en l'écoutant il est possible que nous nous posons les mêmes :


La Mort - Jacques Brel

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La mort m'attend comme une vieille fille
Au rendez-vous de la faucille
Pour mieux cueillir le temps qui passe
La mort m'attend comme une princesse
A l'enterrement de ma jeunesse
Pour mieux pleurer le temps qui passe
La mort m'attend comme Carabosse
A l'incendie de nos noces
Pour mieux rire du temps qui passe

Mais qu'y a-t-il derrière la porte
Et qui m'attend déjà ?
Ange ou démon qu'importe
Au devant de la porte il y a toi

La mort attend sous l'oreiller
Que j'oublie de me réveiller
Pour mieux glacer le temps qui passe
La mort attend que mes amis
Me viennent voir en pleine nuit
Pour mieux se dire que le temps passe
La mort m'attend dans tes mains claires
Qui devront fermer mes paupières
Pour mieux quitter le temps qui passe

Mais qu'y a-t-il derrière la porte
Et qui m'attend déjà ?
Ange ou démon qu'importe
Au devant de la porte il y a toi

La mort m'attend aux dernières feuilles
De l'arbre qui f'ra mon cercueil
Pour mieux clouer le temps qui passe
La mort m'attend dans les lilas
Qu'un fossoyeur lancera sur moi
Pour mieux fleurir le temps qui passe
La mort m'attend dans un grand lit
Tendu aux toiles de l'oubli
Pour mieux fermer le temps qui passe

Mais qu'y a-t-il derrière la porte
Et qui m'attend déjà ?
Ange ou démon qu'importe
Au devant de la porte il y a toi



  • Analyse de "La Mort" de Jacques Brel :
Tout au long du texte, la mort attend le poète, c'est le leitmotiv conducteur.

Vers 1 "vieille fille" personnification " la mort m'attend" anaphore qui martèle le texte (v. 1, 4, 7).
Verbe attendre, répétition associée à la mort ce qui en souligne le caractère incontournable.

Vers 4 "princesse" personnification.

Vers 7 "Carabosse", personnage de conte en opposition avec le mot princesse.

Vers 6 "pleurer".

Vers 9 "rire": faut-il rire ou pleurer? Qui est la mort? Quelle est son image? Ces trois comparaison, ces trois métaphores corroborent l'idée d'inconnue, d'ailleurs le refrain est là pour le souligner.

Vers 10 à 13 Brel pose directement la question.

Vers 14 à 16 l'attente patiente de la mort est avec le temps qui passe l'idée récurrente du texte.

Vers 20 "mains claires" par opposition du vers 18 " pleine nuit", déroute une fois de plus l'auditeur et pose une fois de plus la question qui est la mort? Quand vient-elle nous chercher? en pleine nuit ou près de ceux qu'on aime.
Dans le refrain "qui m'attend" relate la destinée fatale de chacun, de cela au moins on est certain.

Vers 27 "dernières feuilles" annonce l'hiver.

Vers 28 "arbre" synonyme de vie renvoie à "f'ra" qui est le futur pour aboutir au "cercueil" qui signifie la mort. L'homme est soumis aux mêmes lois que la nature, tout ce qui est vivant est destiné à mourir.

Vers 30 "les lilas" on meurt même en été, la mort n'a pas de prédilection quant à son moment de frapper.

Vers 34 "toile de l'oubli" : la mort rattachée à l'oubli.

Champ lexical de la mort :

Vers 2 "faucille" symbole rattachée à la mort.
Vers 5 "enterrement"
Vers 28 "cercueil"
Vers 31 "fossoyeur".

Le temps qui passe est associé chaque fois à un verbe :

Vers 3 "cueillir" : récolte
Vers 6 "pleurer" : nostalgie
Vers 9 "rire" : passer outre pour supporter
Vers 16 "glacer" : froid qui paralyse
Vers 22 " quitter" : passage pour ailleurs
Vers 29 "clouer" : arrêter le temps sur Terre. Le cercueil fermé.
Vers 32 " fleurir" : association vie/mort.
Vers 35 "fermer" : tout est advenu, tout est terminé.

Conjonction de coordination "mais" insistance afin de savoir.

La mort est présentée comme un passage : "la porte" (Vers 13, 26, 38).
Ce texte est une quête afin de savoir qui est réellement la mort. Elle est imaginée sous plusieurs formes. Mais ce qui est important pour l'auteur, c'est la vie dans laquelle elle est ancrée, c'est le présent "au devant de la porte il y a toi" (Vers 13, 26, 39).


Les mots, les notes de musique nous délivrent leur message, nous font découvrir le sens caché des choses. C'est ce même chemin, par d'autres moyens, que la peinture nous invite à prendre à présent.
Car ce n'est pas seulement avec les mots que l'on peut exprimer les sentiments, les craintes et les attentes. Le peintre peut lui aussi par le jeu des couleurs, des lumières et des contrastes sur la toile nous "dire" sa vision, son approche de la vie,de la mort et du temps qui passe.

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