dimanche 14 février 2010

PERSONNIFICATIONS, REPRESENTATIONS ET SYMBOLES QUI S'Y RAPPORTENT


Les premiers humains ne pouvant s'expliquer la cessation de la vie, attribuèrent ce phénomène à une puissance invisible, à une divinité cachée qui se vengeait d'une offense et qui frappait lors des combats ou dans la maladie. Dans la Bible, Dieu envoie l'ange exterminateur pour punir les coupables.La mort est généralement représentée par des personnages effrayants dont l'un des plus connus en Occident est le squelette vêtu d'une cape noire à capuchon portant une faux.Elle tient souvent dans la main un sablier qui évoque la brièveté de la vie et qui souligne son intime lien avec le temps qui passe et la vieillesse.La mort connue sous le nom de "la Grande Faucheuse" est un symbole d'origine italienne très présent dans le Moyen-âge et la Renaissance.Au Moyen-âge à la suite d'une période de peste, elle est imaginée comme un corps humain, momifié ou en décomposition qui deviendra plus tard le squelette vêtu d'une toge qui nous est familier.Cependant, la représentation de la faux remonte à l'image du Dieu Grec Chronos. Celui-ci était représenté portant un globe surmonté d'une faux. Chronos est le père des dieux de l'Olympe, dont Zeus. Cependant, pour échapper à la malédiction lancée par son père Ouranos, il décide de dévorer ses enfants. Au sixième enfant, son épouse Rhéa, lassée de ses infanticides lui donne une pierre à manger à la place de l'enfant : Zeus. Ce dernier combat son père et en le frappant au ventre lui fait "vomir" les autres enfants, qui le renverseront plus tard. Exilé sur terre, en qualité de simple mortel, il fonde une communauté agricole désignée par les anciens sous le nom d'Age d'Or. De là viendrait l'attribut de la faux, outil qui symbolise les récoltes, et de cette manière, les saisons qui rythment l'existence que Chronos a cru pouvoir maitriser.Il est à remarquer qu'en Irlande Donn, le Dieu de la mort est aussi la source de toute vie.

Représentation
du dieu Chronos

La couleur associée à la mort en occident est le noir, le blanc en orient.
Le crâne est aussi un symbole de la mort "to be or not to be", phrase culte du théâtre extrait de Hamlet de William Shakespeare qui pose la question du sommeil, de la mort.
I
l se trouve au sommet du squelette. C'est la partie impérissable du corps. Il est le siège de l'âme, de la conscience et de l'esprit.Le Golgotha, mont du crâne, est la colline pelée et chauve où fut crucifié Jésus.Selon la tradition, il s'agit de la tombe d'Adam, le premier homme. Joseph D'Arimathie offrit au Christ son propre sépulcre ; ainsi le Nouvel Adam put renaître le troisième jour.
On retrouve les symboles de Golgotha dans la grotte où Marie-Madeleine finit sa vie. La croix est l'arbre de vie qui pousse du crâne d'Adam. Le Christ est le Nouvel Adam qui s'unit à la nouvelle Eve.


Icône Russe du XVIIeme siècle
Golgotha: au pied de la croix, le crâne d'Adam

Le crâne est souvent associé aux vanités de l'existence et du genre humain. Ces vanités illustrent de façon symbolique le thème philosophique de l'impermanence de l'homme. Il est aussi associé à des natures mortes qui représentent l'inéluctabilité de la mort, la futilité des plaisirs et la fragilité des biens terrestres.

Autoportrait et vanités - David Bailly (1620)

La lune est un symbole des rythmes biologiques : astre qui croît, décroît et disparait dont la vie est soumise à la loi universelle du devenir, de la naissance et de la mort. Elle contrôle tous les plans cosmiques régis par la loi du devenir cyclique : eaux, pluies, végétation, fertilité...
Pendant trois nuits, chaque mois lunaire, elle est comme morte, elle a disparu, puis elle réapparait et grandit en éclat. C'est à partir de ce phénomène que la lune devient pour l'homme le symbole de ce passage de la vie à la mort et de la mort à la vie.

Aucun commentaire: